Aït Ourir, et son marché du mardi

Aït Ourir, et son marché du mardi

Un site stratégique

Aït Ourir se situe à 35 km de Marrakech, sur la route de Ouarzazate, une quatre voies toute droite. La ville a été bâtie sur un lieu stratégique, au pied du Haut Atlas, à 670 m d’altitude, au débouché de l’Oued Zat, lorsqu’il perce la montagne à travers l’Imi-n’Zat (« la bouche du Zat »), un long couloir de 8 km bordé de vergers.

Continue reading « Aït Ourir, et son marché du mardi »

L’Arbaa de Tighdouine, au cœur de la vallée du Zat

larbaa-de-tighdouine-au-coeur-de-la-vallee-du-zat

Tighdouine a beau être devenu le chef-lieu de la localité et tenir un marché du mercredi (laarba) qui attire les habitants de tous les villages des montagnes environnantes, elle reste un petit bourg, presque artificiel, sans autre activité que d’être le carrefour de toutes les routes qui descendent vers le moyen Zat, cet oued magnifique qui court sur 90 kilomètres avant de se fondre dans le Tensift, dont il est un affluent vigoureux.

Continue reading « L’Arbaa de Tighdouine, au cœur de la vallée du Zat »

Le Yagour, haut plateau d’alpage

Dans ce Haut Atlas occidental qui barre tout l’horizon au sud de Marrakech, et que pénètrent de hautes vallées abruptes et encaissées, les plateaux sont très rares. Celui de l’Adrar Yagour est l’une de ces précieuses exceptions. Il se cache derrière une haute crète de grès rouges qui culmine aux 2700 m de l’Adrar Yagour, d’où l’on domine Marrakech et la plaine du Haouz. Derrière cette barre sombre, il s’étale sur plus de vingt kilomètres de long depuis l’Oued Zat à l’est, jusqu’à l’Oued Ourika à l’ouest, pour quatre à cinq kilomètres de large.

Continue reading « Le Yagour, haut plateau d’alpage »