Le Tircht ou Bou Oughioul (3510 m)

Depuis Marrakech, les deux cônes du Tircht et du Meltsène apparaissent très nettement à l’est, derrière la barre du Yagour assez régulière. Ils sont une tentation irrésistible à l’ascension.

En cherchant une voie vers ce sommet au cours d’une balade en fond de vallée du Zat, vers Anssa, j’ai montré du doigt la montagne que je pensais avoir identifiée comme le Tircht, et je me suis entendu répondre : « non, c’est le Bou Oughiol. Le Tircht ? On ne connait pas. »

J’ai su plus tard que c’était bien le Tircht. La montagne possède deux noms, selon qu’on la regarde depuis la vallée du Zat ou depuis la route du Tichka vers Ouarzazate. Mieux vaut le savoir. Et mieux vaut faire l’ascension côté Tircht que côté Bou Oughioul. Dans son versant oriental, la montagne est ronde et s’élève sans difficulté. Dans son versant occidental, la montagne est déchiquetée, le sommet accessible par des couloirs abrupts et la dénivelée depuis le Zat de presque 2000 m.

Le Tircht ou Bou Oughioul
Une piste minière active permet de se rapprocher du sommet pour gagner deux heures de marche.

L’accès par le col du Tichka est plus aisé. Un premier accès part à Assenfou (2076 m) et remonte par les sources. Un second emprunte, depuis le replat qui précède le col du Tichka où l’on trouve un parking et des vendeurs de miel, une piste minière étroite et sinueuse fréquentée par des camions qui ramène de la barytine extraite dans de petites mines artisanales.

Le versant oriental du Tircht est rond, facile d’accès. L’ascension se fait régulièrement sur un itinéraire assez imprécis.

Après 45 minutes jusqu’au bout de la piste, le Tircht n’est plus qu’à deux heures d’ascension sans aucune difficulté, avec une dénivelée de 700 à 800 mètres.

La vue vers le sud donne sur les reliefs stratifiés de l’Anti-Atlas.

Du haut de la montagne, le panorama à 360 degrés est exceptionnel.

Du haut du Tircht, le panorama vers l’ouest est magnifique. On distingue parfaitement la pyramide du Meltsène (3560 m) et son versant méridional, avec la vallée du Haut Zat, et sur sa droite, le plateau du Yagour. À gauche et derrière le Yagour, la vue porte jusqu’au massif du Toubkal.

L’épaule du Tircht domine la vallée du Tichka et la route nationale n° 9. On distingue très clairement, au premier plan, la forme allongée du plateau d’Afra, jaune et sèche en plein mois d’août.

.Accès : le Tircht est facilement accessible depuis la route nationale n° 9, soit depuis le café d’Assenfou (deux heures de Marrakech), soit par la piste minière qui part derrière les vendeurs de miel sur le plateau avant le col.